Le 14 juin 2023
Un voyage dans le passé | Retour sur les 10 ans
L’architecture au service de la production des communs : le cas des tiers-lieux dans les territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine
Conférence de Camille Breton du Centre Émile Durkheim en présence de tiers-lieux intervenants modéré par Charlotte Fagot de la Compagnie des Tiers-Lieux.
Si les tiers-lieux se sont développés majoritairement dans les métropoles depuis les années 2000, ils s’installent aujourd’hui dans les campagnes en participant aux enjeux de la redynamisation des territoires ruraux. Le concept de tiers-lieu, bien que difficile à cerner, s’appréhende comme un outil d’innovation sociale au coeur de l’économie circulaire. Si la notion de « tiers », intimement liée à celle de « commun », est au coeur du débat scientifique et politique (Burret 2021; Martin et Pereira 2021), la dimension architecturale du « lieu » est peu abordée. On se demandera pourquoi cette approche, certes plus pragmatique, est écartée voire dévalorisée. Ce travail de recherche s’intéresse aux tiers-lieux ruraux de Nouvelle-Aquitaine par une approche spatiale, à l’échelle du bâtiment et du territoire.
Pratiques professionnelles et risques psycho-sociaux dans le secteur tiers-lieux
Table-ronde suivie d'un atelier solutions animé par Clémence Vialeron, Responsable de la formation filière et cogérante de la Coopérative Tiers-Lieux et Catherine Toulisse, Calys T, conseil RH et organisation.
Le 15 juin 2023
Un voyage vers le futur
TiLTer - Tiers-Lieux : Territoires et Réseaux
Mise en discussion du projet recherche avec Patrice Tissandier et Grégoire Le Campion de l'Université de Bordeaux en présence de partenaires associés au projet de recherche de Mihaela Cretu de la Compagnie des Tiers-Lieux et de la Ville de Tarnos modérée par Christophe Rochard de Pays et Quartiers Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet de recherche vise à investiguer la viabilité des tiers-lieux et leur potentiel usage comme leviers de durabilité pour les territoires de Nouvelle-Aquitaine. La définition que nous donnons à la durabilité combine des notions de durée et de soutenabilité. Cette dernière fait référence à des approches économiques, mais également sociales et environnementales. Nous partons du postulat que les effets socio-spatiaux des tiers-lieux s'expliquent d'une part par leur localisation, d'autre part par leur place dans des réseaux. Ils sont ainsi des lieux d'interactions réciproques multiscalaires : avec les territoires dans lesquels ils sont implantés, mais également avec d'autres (tiers-)lieux au sein d'un réseau multi-niveaux.
Visite inspirante du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitain
La coopération à l'oeuvre - les projets du territoire. « D’un champ de rumex aux 3 carottes » illustration d’un processus de coopération territoriale par les circuits alimentaires locaux.
La coopération comme levier de développement des espaces du Faire ?
Mise en discussion avec Romain Allais de l'APESA et Yohann Didier du Collectif x3.