contact[@]tierslieux.net
+33 (0)9 72 83 10 90

Radio en tiers-lieux

Radio en tiers-lieux par Hélène Bannier

Voici un parcours radiophonique regroupant différents travaux exploratoires en tiers-lieux existants ou émergents.

Il est réalisé par Hélène Bannier, journaliste spécialisée dans les thématiques de la transition écologique et sociale, cofondatrice et coordinatrice de la rédaction de vivant-le-media.fr. Elle est également entrepreneure au sein de Consortium Coopérative, coopérative d’activité et d’emploi dédiée à la culture et installée dans le tiers-lieu Les Usines à Ligugé (Vienne).

klsjdajsdhaksjdhasj

Préambule : Fous de travail

Quel sens donner à ce mot, travail ? Comment doit-il, peut-il s’articuler avec la vie sociale et personnelle ?

Dès 2010, Hélène Bannier place ces questions au cœur d’un documentaire radiophonique qu’elle produit pour l’émission Sur les Docks sur France Culture. Il s’intitule « Fous de travail, histoires de workaolisme » et donne à écouter les témoignages de trois personnes addicts au boulot.

Un fablab au cœur d’un tiers-lieu aux Usines

En juin 2017 le tiers-lieu Les Usines, à Ligugé dans la Vienne, s’appelait encore Les Usines Nouvelles et ouvrait son nouveau fablab de 400m2. A l’occasion de l’inauguration de ce nouvel espace de prototypage et de fabrication, Hélène Bannier a réalisé une série de cartes postales sonores pour saisir ce que peut apporter un fablab aux résidents d’un tiers-lieu, aux entreprises et associations, aux particuliers, aux artistes, et plus généralement à un territoire.

Voici une sélection de 4 cartes postales sonores :

Inauguration du nouveau fablab :
ses espaces, ses missions, ses réseaux

Inauguration du nouveau fablab : les adhérents

Le fablab vu par les résidents des Usines Nouvelles

Inauguration du fablab : les visiteurs des Usines Nouvelles

Château de Landebaudière : quel tiers-lieu pour l’économie et la culture ?

En 2018, la Coopérative des tiers-lieux propose à Hélène Bannier de participer à une étude de faisabilité pour la création d’un tiers-lieu dédié à l’économie et la culture au château de Landebaudière, à la Gaubretière en Vendée. Elle sort à cette occasion sa casquette de reporter tout terrain pour partir à la rencontre des acteurs économiques, institutionnels, associatifs, culturels, et des habitants.

Ceci pour prendre le pouls du territoire, sonder les besoins et les envies. Voici deux des restitutions radiophoniques :

Tous au château, les entrepreneurs : 4 témoignages et autant de regards sur le projet

Tous au château, la culture : regards croisés d’acteurs culturels du territoire

VIVANT : l’expérimentation, l’innovation et les nouvelles organisations du travail au cœur de la ligne éditoriale

Eté 2018, Hélène Bannier fonde Vivant avec une autre entrepreneure de Consortium Coopérative, Virginie Colin-Cadu. Il s’agit d’un webmédia dédié aux initiatives pour la transition écologique et sociale dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine : Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Charente. La question des tiers-lieux et des nouvelles organisations du travail y trouvent logiquement toute leur place, de façon directe ou indirecte.

En voici deux illustrations :

Cultiver et expérimenter en milieu rural : projet de création d’un tiers-lieu agricole au Moulin de Retournay à Marnes, dans les Deux-Sèvres.

Dans l’atelier d’Eclowtech,
concepteur de low technologies au tiers-lieu la K7 à Poitiers