contact[@]tierslieux.net
+33 (0)9 72 83 10 90

Petit Ramdam

Journée de co-développement des tiers-lieux

Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.

Les Petits Ramdam ont été imaginés et impulsés par la Coopérative Tiers-Lieux depuis 2014, tour à tour itinérants et thématiques pour coller au plus près des besoins des territoires et des gérants / porteurs de projets de tiers-lieux. Chaque édition attire une soixantaine de participants des quatre coins du département et des contrées voisines.

Ce sont autant d’occasions d’aborder des sujets de fond, au coeur des préoccupations des tiers-lieux et de leurs territoires d’implantation, parmis lesquels, notamment :
  • Raison d’être des tiers-lieux en milieu rural

    Quelle valeur ajoutée pour les territoires ?

  • Fablabs et économie circulaire dans les tiers-lieux

    Préférer l’usage à la possession, mutualisation des ressources, circuits courts, quels outils, quelles solutions, itinérance.

  • Modification de l’emploi

    Fonction de facilitateur, tutorat de stagiaires en tiers-lieux, les Coopératives d’Activités et d’Emploi

  • L’écosystème des tiers-lieux régional

    Quelles coopérations pouvons-nous construire ?

klsjdajsdhaksjdhasj

Depuis 2014 nous avons accueilli plus de 600 personnes sur une dizaine de Petits Ramdam organisés à travers tous les départements de la région et bientôt peut-être près de chez vous ?