PRD des artistes et des auteurs dans les tiers-lieux – 10 mars 2020
La Coopérative Tiers-Lieux, Le Bleu du Ciel et ALCA accueillies par L’Avant-Scène Cognac vous proposent, avec le soutien de ASTRE, du Ministère de la Culture, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne, une journée d’information, de découverte, de sensibilisation et de rencontres entre artistes, auteurs-rices et tiers-lieux. Pour participer à ce Petit Ramdam des Tiers-Lieux, rendez-vous le mardi 10 mars de 9h30 à 17h à L’Avant-Scène Cognac.
Une journée organisée en deux temps
145 276 personnes ont assisté à des événements artistiques ou culturels dans les tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine en 2018 ! En moyenne, la programmation artistique et culturelle des tiers-lieux est composée à 56% d’artistes locaux. Elle se traduit sous des formes différentes, allant de l’exposition artistique pour une majorité d’espaces (83%) à la vente de paniers culturels pour une petite poignée d’entre eux (6%) en passant notamment par des spectacles-concerts (70%), des résidences d’artistes (39%) ou des festivals (29%). Les arts plastiques et visuel, la musique et la création numérique & multimédia sont les disciplines les plus représentées. D’un côté des tiers-lieux qui souhaiteraient accueillir des artistes et auteurs, de l’autre des artistes, auteurs, des commissaires d’exposition, critiques, diffuseurs sans lieux et intéressés par l’intégration d’un tiers-lieu. Une journée pour se rencontrer, comprendre les enjeux réciproques et construire des projets communs. Quels sont les besoins des artistes et auteurs-trices en général ? Quelles postures des artistes et auteurs-trices sur le sens et la valeur donnés au travail ? Revenons sur les régimes spécifiques sociaux et fiscaux. Qu’est-ce qu’une résidence ? Loin d’une simple mise à disposition d’un espace, entendons-nous sur les impondérables : accompagnement, rémunération, médiation ou pas, sortie de résidence ou pas, conditions accueil, hébergement… Discutons les formats et formules envisageables : résidence sur une période déterminée, résidence “perlée”, “Ecritures plurielles, écritures nouvelles” par l’ALCA… Précisons les nuances entre création, production, diffusion et médiation. Quels intérêts, apports et interactions avec leur collectif et sur leur territoire proposés par les tiers-lieux ? Quelle reconnaissance des pratiques par les publics, les institutions et les réseaux ? Quid de la qualité des productions versus le processus de création et résultats.
Cette journée de co-développement croisera acteurs des tiers-lieux, artistes et auteurs, acteurs-rices des arts visuels, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, et les personnes concernées en vue de développer ensemble des projets, offres, échanger sur leurs usages, pratiques et leurs métiers.
La matinée sera consacrée à des retours d’expériences et regards croisés entre tiers-lieux, artistes, auteurs et acteurs des arts visuels, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel à travers une table ronde. Elle sera suivie d’une performance sonore et littéraire de Didier Arnaudet et Manuel Duval. Des ateliers de pair-à-pair auront lieu l’après-midi pour nourrir cette réflexion notamment autour du sens au travail par une approche artistique, des enjeux de l’accueil en résidence. En parallèle, un speed meeting sera organisé pour qu’artistes, auteurs et tiers-lieux se rencontrent.
Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre l’un des ateliers thématiques et le speed-meeting proposés (en simultané) durant l’après-midi.
▸ 9h30 : accueil café
▸ 10h : Mot d’accueil par L’Avant-Scène Cognac avec ALCA et ASTRE
▸ 10h30 : Partage d’expériences et regards croisés entre tiers-lieux, artistes, auteurs et acteurs des arts visuels, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel animé par Didier VERGNAUD de Le bleu du ciel.
Des artistes, auteurs, acteurs des arts visuels, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel et tiers-lieux sont déjà en contact, travaillent ensemble à partir d’angles et d’approches très différentes d’un territoire à l’autre. Autant de pistes que de personnes…
- Aimée ARDOUIN d’ALCA – Le Chalet Mauriac (33)
- Cathy DARBORD de Quai 31 (47)
- Cécile VILLIERS du Réseau ASTRE
- Christine GRAVAL des Usines (86), de Consortium Coopérative (86) et de la Coopérative Tiers-Lieux
- David REDON de la DRAC
- Didier ARNAUDET (écrivain, critique d’art, commissaire d’exposition)
- Isabelle de La Consigne (33)
- Laetitia BOURGET de la FRAAP – du CAAP (plasticienne)
- Marie COSNAY (écrivaine)
- Michel HERRERIA (artiste)
- Véronique BELAND (artiste)
▸ 12h : Performance Son & Littérature par Didier ARNAUDET et Manuel DUVAL
▸ 12h30 : à table !
▸ 13h45 : Présentation du Réseau Synapse 17 par Chloé LE DROGOFF de la Grand’Ourse (17), de Synapse 17 (réseau de tiers-lieux en Charente-Maritime) et de la Coopérative Tiers-Lieux
▸ 14h00 : Ateliers participatifs en simultané
- Tempête d’idées pour questionner le sens du travail par une approche artistique ; animé par Didier VERGNAUD de Le bleu du ciel et Lucile AIGRON de la Coopérative Tiers-Lieux
La Coopérative Tiers-Lieux s’interroge à travers son programme de recherche et développement sur la qualité de vie au travail dans les tiers-lieux et plus largement sur le sens donné au travail par les utilisateurs des tiers-lieux. Entre la promesse faite aux utilisateurs de “travailler autrement pour vivre mieux” et la réalité, cet atelier sera dédié à cette problématique. Ce questionnement sera prolongé via des résidences auteurs-trices / artistes dans les tiers-lieux volontaires ; la finalité étant la réalisation d’une collaboration littéraire et artistique autour de la création de grandes affiches en partenariat avec Le bleu du ciel, ASTRE et ALCA.
- Comment accueillir un artiste, un auteur en résidence ? ; animé par Mélissa GENTILE de la Coopérative Tiers-Lieux et Morgane BOULAY de l’ALCA
Qu’est-ce qu’une résidence ? Quelles sont les impondérables, les do and don’t pour accueillir artistes et auteurs dans nos tiers-lieux ? Réfléchissons à qu’artistes, auteurs et tiers-lieux peuvent s’apporter afin de documenter ce vers quoi tendre pour la résidence idéale.
▸ 14h00 : speed meeting des artistes, auteurs et des tiers-lieux ; animée par Marie-Laure PICOT des Permanences de la littérature et Michel HERRERIA (artiste)
Artistes, auteurs et tiers-lieux quelles sont nos besoins, envies ? Quelle réciprocité dans les échanges pouvons-nous construire ? Quels sont les liens, passerelles entre nous ? Et si on essayer de trouver “chaussure à son pied” le temps d’une rencontre !
▸ 15h45 : restitution des ateliers
▸ 17h : au revoir !
mardi 10 mars 2020
de 9h30 à 17h
1 place Robert Schuman, 16100 Cognac
Gratuit sur inscription individuelle : https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-des-artistes-et-des-auteurs-a-cognac
Covoiturage : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NbzUzYaxZ1HkRnA9pnwDg7G5lYC9fyUbwye3dy5sob0/edit?usp=sharing
Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.