PRD L’action sociale des tiers-lieux – 18 octobre 2019
Ancrés dans leurs territoires, espaces de sociabilité animés par des collectifs citoyens, les tiers-lieux sont de plus en plus nombreux à participer, aux côtés des services publics, à l’action sociale. Inspirés par l’Education Populaire, issus de la transformation de structures sociales traditionnelles, créés en tant qu’Espace de Vie Sociale, participant à l’accès aux droits des plus fragiles, acteurs de la médiation numérique avec les familles, espaces passerelles pour des jeunes des missions locales, soutien à la parentalité, etc… En quoi les tiers-lieux peuvent faire bouger les lignes? Quelles sont les initiatives innovantes?
Quelles sont les limites? Quels liens avec la CAF? Quelles opportunités de partenariats d’intérêt général se dessinent? Discutons, partageons, encourageons!
Cette journée de co-développement croisera acteurs-ices des tiers-lieux et de l’action sociale et les personnes concernées en vue de développer ensemble des projets, offres, échanger sur leurs usages, pratiques et leurs métiers.
9h30 : accueil café
10h : Intervention de Miguel Benasayag
Pour découvrir la pensée du philosophe et psychanalyste, nous vous invitons à visionner une courte vidéo sur l’Éloge du conflit réalisé dans le cadre d’une TEDxConcorde
11h : Partage d’expériences et regards croisés entre tiers-lieux et structures de l’action sociale animée par Guillaume Riffaud de la Coopérative Tiers-Lieux.
Différentes structures de l’action sociale et tiers-lieux sont déjà en contact, travaillent ensemble à partir d’angles et d’approches très différentes d’un territoire à l’autre. Autant de pistes que de personnes…
– Ségolène DARY, conseillère politiques jeunesses de la CNAF
– Claire MOREAU, conseillère technique pôle développement social de la CAF de la Corrèze et
– Waqas SHEIKH, directeur adjoint de la CAF de la Corrèze, qui représentera Mme Hélène RUFF, directrice de la CAF de la Corrèze
– Amor AYOUNI, délégué régional à Familles Rurales
11h45 : Présentation du panorama des tiers-lieux 2019 par Lucile Aigron de la Coopérative Tiers-Lieux
12h30 : à table !
14h00 : ateliers participatifs en simultané
- Initier un tiers-lieux à partir des outils d’intelligence collective ; animé par Paul Mariuzzo-Raynaud de IsleCo.
Le pouvoir d’agir, concept central des centres sociaux, trouve un appui dans les nombreux outils d’intelligence collective. Et qu’est-ce qu’un tiers-lieu si ce n’est le centre social du XXIe siècle ? Petite mise en abyme à travers l’expérience d’IsleCo, petit tiers-lieu rural périgourdin qui s’appuie régulièrement sur cet ADN commun.
- Trucs et astuces d’un concierge d’un Tiers-Lieu/centre social ; animé par Nicolas Forgeron de La Palette et Delphine Laval de We Girls.
L’accueil inconditionnel est un enjeu pour tous nos lieux. Il se pense, se partage et s’aménage. De la posture du concierge à l’aménagement du lieu : les bonnes questions à se poser, les trucs et astuces à ne pas oublier.
Retour d’expérience : Que sont les We Girls ? En quelques mots, des espaces de développement personnel et/ou professionnel pour les femmes. 10 soirées organisées depuis mars 2018, en partenariat avec des professionnels locaux.
- Le diagnostic social partagé, un outil au service d’un projet de territoire ; animé par Marion Bergognon de La Palette.
Créer, animer et développer un tiers-lieu comme un espace de vie sociale ou un centre social est avant tout participer à un projet territoire. Cet atelier permettra d’aborder l’outil méthodologique du diagnostic social partagé, ses enjeux, ses atouts, pour des projets agiles et adaptés.
- Droit social : bénévolat et salariat ; animé par Maître Olivier Ramoul du cabinet ORA-PAJDA.
L’atelier organisé sur le thème de la distinction entre bénévole et salarié vous permettra d’y voir plus clair au sein de vos structures sur les écueils à éviter, et surtout celle d’une requalification de bénévolat en salariat par l’URSSAF. Il s’agit d’un atelier qui vous permettra de mettre à jour, voire de comprendre les notions juridiques fondamentales dans ce domaine, dans une approche pédagogique et à la portée de tous.
15h45 : restitution des ateliers
17h : au revoir !
En parallèle 11h-12h30 : Permanences juridiques pour les tiers-lieux par maître Olivier Ramoul du cabinet ORA-PAJDA.
vendredi 18 octobre 2019
de 9h30 à 17h
⇒ Le 400 12 avenue Jean Lurçat, 19000 Brive-la-Gaillarde
Gratuit sur inscription individuelle : https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-brive