PRD Les tiers-lieux nourriciers – 13 juillet 2022
La Coopérative Tiers-Lieux accueillie par L’Usine Végétale, en partenariat avec France Tiers-Lieux, Fab’Lim et Réseau Cocagne, vous propose, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de l’Union Européenne et de la Fondation Daniel & Nina Carasso, une journée régionale d’information, de découverte, de sensibilisation et de rencontres entre tiers-lieux. Pour participer à ce Petit Ramdam des Tiers-Lieux, rendez-vous le mercredi 13 juillet de 9h30 à 17h30 à L’Usine Végétale au Fieu.
Une journée d’échanges et de témoignages, ouverte à tous-tes
Accès libre et gratuit avec inscription individuelle préalable souhaitée pour faciliter les rencontres.
Déjeuner sur place à commander au moment de l’inscription.
Une journée pour informer et mobiliser tiers-lieux nourriciers, les porteurs de projet et les personnes concernées : consommateurs, agents et élus des collectivités et de l’Etat, agriculteurs / paysans, acteurs de l’IAE, étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, acteurs de l’agroalimentaire, acteurs du médico-social, transformateurs, distributeurs, acteurs du développement local rural, transporteurs, syndicats agricoles… sur ce que sont les tiers-lieux nourriciers, leurs contributions sur les territoires et les différentes formes qu’ils peuvent prendre.
Une journée organisée en deux temps
Depuis près de 3 ans, de nouvelles formes de tiers-lieux émergent : les tiers-lieux à dimension nourricière avec des activités agricoles et alimentaires très prégnantes parmi l’ensemble des services déjà proposés au sein de ces espaces.
En 2020 la Coopérative Tiers-Lieux a réalisé un premier travail de présentation auprès du service agriculture de la Région Nouvelle-Aquitaine en demande pour mieux comprendre ce que recouvrent les tiers-lieux nourriciers et identifier les leviers de financements et/ou de soutien possibles.
Depuis, une rencontre entre maraîchers en formation (MFR de Saint-Loup-Lamairé), tiers-lieux nourriciers et chargés de missions de différents services de la Région Nouvelle-Aquitaine a eu lieu à Boisguérin (79). L’appréhension des tiers-lieux nourriciers a évolué et a fait l’objet de discussions dans le cadre de l’évaluation de la politique publique régionale conduite en 2021. En tant que membre du groupe de travail tiers-lieux nourriciers coordonné par France Tiers-Lieux, la Coopérative Tiers-Lieux a oeuvré avec de nombreux partenaires (Chaire partenariale AgroSYS, FAB’LIM, France Tiers-Lieux, INRAE, InCitu, L’Hermitage, Le 100e Singe, MADABREST et Réseau Cocagne) pour renforcer les échanges et la mise en réseau au travers d’un cycle de webinaires et un site ressources nourriciers.tierslieux.net.
La Coopérative Tiers-Lieux poursuit le travail de caractérisation des tiers-lieux nourriciers en Nouvelle-Aquitaine et analyse en quoi ils peuvent renforcer l’autonomie et la justice alimentaire des territoires. Parmi les 72 tiers-lieux nourriciers (ouvert / en projet) recensés, 39 ont indiqué leurs besoins pour avancer, parmi lesquels figurent (ordonnés selon la récurrence) :
- appui juridique
- fonds de roulement
- appui foncier
- appui des collectivités
- financement (ingénierie et équipement)
- mise en réseau et échanges de pratiques
Forte de ces constats, la Coopérative Tiers-Lieux vous donne rendez-vous à L’Usine Végétale qui œuvre sur cette dimension.
La matinée sera consacrée à la présentation des démarches alimentaires de territoire, des modalités d’accompagnement d’accès au foncier agricole et des actions des structures de l’Insertion par l’Activité Economique sur les secteurs agricoles et alimentaires au travers d’une table ronde. Des ateliers de pair-à-pair auront lieu l’après-midi pour nourrir cette réflexion notamment autour des leviers de financements et/ou de soutien possibles.
Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre les ateliers l’après-midi.
9h30 : accueil café
10h30 : table ronde animée par Karine Machat de La Coopérative Tiers-Lieux
– Présentation de la photographie des tiers-lieux nourriciers en Nouvelle-Aquitaine (données issues du Grand Recensement 2022) par Mélissa Gentile, Responsable Labo de La Coopérative Tiers-Lieux.
– Qu’est-ce qu’une démarche alimentaire de territoire (DAT) ? Quels sont les enjeux pour les tiers-lieux nourriciers d’intégrer, voire de porter une telle démarche ? Alexia Michoud, Chargée de mission démarche alimentaire de territoire de Pays et Quartiers Nouvelle-Aquitaine.
– Présentation du travail d’investigation amorcé sur les champs de qualification des acteurs de l’ESS du secteur agricole et alimentation durable par Ewen Lintanf, Chargé de développement économique de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
– Quelles modalités d’accompagnement d’accès au foncier ? Jérôme Guyot, Président de Terre de liens Aquitaine.
– Présentation des actions des structures de l’insertion par l’activité économique du secteur agricole et alimentation durable. Guillaume Gueguen, Chargé de mission développement économique et partenariats responsable d’INAE.
12h30 : à table avec la Cantine 209 !
14h00 : ateliers découvertes successifs en 2 groupes
– Les politiques publiques en faveur des tiers-lieux nourriciers présentées par la Région Nouvelle-Aquitaine et Alexia Michoud, Chargée de mission démarche alimentaire de territoire de Pays et Quartiers Nouvelle-Aquitaine ; animé par Mélissa Gentile de La Coopérative Tiers-Lieux
– Visite et découverte de L’Usine Végétale
15h00 : ateliers de pairs à pairs au choix
– Atelier 1 : Les questions juridiques et foncières : L’accès au foncier est un des facteurs qui explique la décroissance des exploitations agricoles… Aussi cet atelier permettra aux porteurs de projet de se nourrir des solutions, outils existants (modèle de mise à disposition de terres pour des collectifs qui indiquent des modalités d’objectifs communs – augmenter la parole d’expert de la revue #6) et de réfléchir ensemble aux pistes à explorer…
– Atelier 2 : L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux participants ce qu’est l’agroforesterie, pouvoir les inspirer, leur donner l’envie d’agir à leur tour… À travers des témoignages.
16h30 : restitution des ateliers
17h : au revoir !
mercredi 13 juillet 2022 de 9h30 à 17h
L’Usine Végétale, 8 au communal Lieu dit La Bombarde, 33230 Le Fieu.
gratuit sur inscriptions : https://my.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-nourriciers-a-feu-33
COVOITURAGE : lien à venir
Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes..