PRD Réseaux locaux de tiers-lieux – Pontonx – 5 décembre 2019
“Une cerise sur le millefeuille ? Les tiers-lieux vont-ils en rajouter une couche ? Non contents d’être en lien avec les différentes chambres consulaires, d’être membres de la CRESS, de conventionner avec les multiples échelons des collectivités, d’être partie prenante de nombreux dispositifs aux acronymes tous plus compliqués les uns que les autres, de solliciter des fonds européens à la gestion sophistiquée (euphémisme), et d’être eux-mêmes suffisamment compliqués à animer au point de créer le métier de facilitateur…
Voici que les tiers-lieux se mettent à développer, en plus d’une coopérative régionale, des réseaux locaux ! Sont-ils locos (spéciale dédicace à tous ceux qui vivent au Sud de la Région) ? Si l’on met de côté que les fruits confits sont souvent immangeables et que la saison des cerises est très courte, il s’agirait plutôt d’être la crème qui lie les diverses strates plutôt qu’un machin supplémentaire. […]” (lire la suite de l’article extrait de la Revue des tiers-lieux #3) Discutons, partageons, encourageons !
Cette journée de co-développement croisera acteurs-ices des réseaux locaux de tiers-lieux, partenaires des tiers-lieux et les personnes concernées en vue de développer ensemble des projets, offres, échanger sur leurs usages, pratiques et leurs métiers.
La matinée sera consacrée à des retours d’expériences et regards croisés entre réseaux locaux de tiers-lieux à travers une table ronde. Elle sera suivie de la présentation de l’AMI Fabriques de territoire et du dispositif de soutien aux tiers-lieux du Département des Landes. Des ateliers de pair-à-pair auront lieu l’après-midi pour nourrir cette réflexion.
Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre l’un des ateliers thématiques proposés durant l’après-midi.
9h30 : accueil café
10h : Expériences et regards croisés entre réseaux locaux de tiers-lieux animé par Guillaume Riffaud de la Coopérative Tiers-Lieux.
Des tiers-lieux se structurent en réseaux locaux, travaillent ensemble à partir d’angles et d’approches très différentes d’un territoire à l’autre. Autant de pistes que de personnes…
- Chloé Le Drogoff (La Grand’Ourse, Saint Sauvant 17) – Synapse, réseau des tiers-lieux de Charente-Maritime,
- Marie-Laure Leglu (La Cocotte Minute, Lesparre 33) – Réseau des tiers-lieux du Médoc,
- Marion Bergognon (La Palette, Dun-Le-Palestel 23) et Pierre Jeannot – Réseau TELA, réseau des tiers-lieux creusois,
- Fernand Mainpin (L’établi, Soustons 40) – Réseau des tiers-lieux landais en création, porteur d’un projet de Fabrique de territoire
Nous accueillerons aussi pour dialoguer :
- Renaud Lagrave – Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Philippe Courtesseyre – Directeur adjoint Jeunesse et Sport, du Département des Landes
12h00 :
- Présentation du Conseil National des Tiers-Lieux et de l’AMI Fabriques de territoire par Yolaine Proult, Déléguée générale de France Tiers-Lieux
- Présentation du dispositif de soutien des tiers-lieux par Philippe Courtesseyre – Directeur adjoint Jeunesse et Sport, du Département des Landes
- Présentation de la démarche de labellisation #APTIC par Elsa Rigal – #APTIC
12h30 : à table !
14h00 : ateliers participatifs en simultané :
– Appel à initiative conjointe pour la remobilisation ; animé par Lucile Aigron Coopérative Tiers-Lieux, Soazig Riou Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine.
En tant que collectif de citoyens, bienveillants et co-responsables, attachés au développement de leur territoire, les tiers-lieux peuvent participer à soutenir les personnes en recherche d’emploi. Aux côtés de Pôle Emploi, ils peuvent apporter un soutien, ouvrir des réseaux, encourager, donner envie, aider à se remobiliser… L’objectif de l’appel à projet est d’encourager à de véritables partenariats avec Pôle Emploi, et pas seulement considérer ce service comme un potentiel guichet de financement.
– Développer l’activité économique de nos utilisateurs (dans une vision globale de la personne humaine) ; animé par Chloé Le Drogoff (La Grand’Ourse, Saint Sauvant 17) – Synapse, réseau des tiers-lieux de Charente-Maritime et par Mélanie Bonnel de Co-actions, coopérative d’entrepreneur.e.s solidaires.
Chaque collectif de tiers-lieu est constitué de personnes aux savoirs et savoir-faire bien particuliers. Comment organiser la circulation de ces trésors ? Comment les autoentrepreneurs, les TPE, les artisans ou encore les agriculteurs, s’échangent-ils des outils ou des techniques ? Et la question qui vient ensuite assez logiquement, comment s’organisent-ils avantageusement au sein d’un bassin d’emploi et un marché commun ? Le maillage de tiers-lieux que la Région et la Coopérative tentent de tisser (« un tiers-lieu à moins de 20 minutes de chez moi ») est pour le coup trop petit d’un point de vue économique. Quand on cherche du travail ou des clients, le rayon s’élargit. Le réseau local a donc vocation à s’étendre à l’aire d’activité de ses usagers. À cette échelle, s’ouvre aussi la possibilité de répondre à plusieurs à des marchés, mises en concurrence, appels d’offres…
– Accompagner socialement nos utilisateurs par delà les silos et les parcours de services classiques ; animé par Marie-Laure Leglu (La Cocotte Minute, Lesparre 33) – Réseau des tiers-lieux du Médoc et Fernand Mainpin (L’établi, Soustons 40) – Réseau des tiers-lieux landais en création.
Réseaux d’acteurs de l’Education Populaire, clubs de créateurs d’entreprises, réseau de protagonistes de l’ESS, réseau de l’Insertion par l’activité économique… J’en passe. C’est vrai. Chacun a sa spécificité, et celle des tiers-lieux, c’est d’être des guichets de proximité, animés par des citoyens eux-mêmes, installés ici ou là par leur volonté et non en fonction de dispositifs X ou Y. Nous, les tiers-lieux, travaillons souvent avec ces différents réseaux, en ayant une implantation et une vitrine « locale », là où, malheureusement, beaucoup de services publics et de services tout court disparaissent. Il ne s’agit donc pas de se substituer ou d’ajouter, mais de canaliser. Le liant ! Les tiers-lieux peuvent être des points d’accès, des espaces de rendez-vous, des catalyseurs positifs de ces multiples couches de pâtes feuilletées. Donc, l’objectif d’un réseau de tiers-lieux peut être de coordonner, de faciliter, pour que toutes les actions des réseaux déjà existants soient toujours plus accessibles. A l’échelle d’un réseau local, tous les facilitateurs pourraient se former ensemble auprès de Pôle emploi, des missions locales, des CIAS, de la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire), des Départements, etc… pour rendre un meilleur service au territoire.
– Des tiers-lieux pour télétravailler (autrement) et réduire les déplacements ? ; animé par Maud Carrichon Le Tube à ESS’ai.
Le télétravail peut participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés, à certaines conditions. Les tiers-lieux peuvent participer à faire du télétravail une réalité favorable aux télétravailleurs et à la réduction des émissions de CO2. Comment encourager cette pratique dans nos lieux ?
15h45 : restitution des ateliers
16h45 : clôture par Mathieu Hazouard – Conseiller régional délégué, en charge de l’Economie Numérique et du Très Haut Débit, de la Région Nouvelle-Aquitaine
17h : au revoir !
jeudi 5 décembre 2019 de 9h30 à 17h
LaCoWo, 3 rue de Pion – Domaine du Pignada 40465 Pontonx-sur-Adour
gratuit sur inscription individuelle : https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-reseaux-locaux-de-tiers-lieux-pontonx
COVOITURAGE : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NnV_bKCSF1CaVoz-ghuOPR6z055rZljuUY1xg8GOOB4/edit?usp=sharing
Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.