PRD Castelnau-Médoc – 12 mars 2019
Petit Ramdam Médocain.
Le Pays Médoc, en tant que futur Parc naturel régional, organise avec des acteurs du Réseau des Tiers-lieux médocains et la coopérative régionale des tiers-lieux, la deuxième édition du Petit ramdam des tiers-lieux médocains, une journée de rencontre et de sensibilisation, de co-construction, plus spécifiquement orientée cette année autour des thèmes de la formation et de la montée en compétences et de l’incubation de projets en milieu rural.
Matinée, tables rondes
- Travailler autrement en Médoc, que sont-ils devenus en 2018 ? La Cocotte, A l’ouest, WIH et les projets L’Escale, Le Repair Café Et tous les autres Un air de famille, Mots et Merveilles, le Racam, les Consom’acteurs etc…
- Se former et créer autrement en Médoc par le réseau des tiers-lieux Le réseau des tiers-lieux, une bonne échelle d’expérimentation pour La formation par les pairs (montée en compétences). Un incubateur en réseau.
Déjeuner sur place et sur inscription préalable Après-midi ateliers
- Atelier 1 – Vendanges de compétences Dis moi ce que tu fais je te dirai quelles compétences tu peux partager Identification – collecte – assemblage des compétences pour former un catalogue.
- Atelier 2 – Co-construire un incubateur en Médoc Créer autrement en Médoc un Incubateur avec une proposition attentive à l’économie sociale et solidaire à partir d’exemples de parcours.
Restitutions : Les principales idées et principaux éléments sortis pendant les ateliers.
- Mardi 12 mars 2019 – Castelnau-Médoc
- Moulin des Jalles de 9h à 17h00
- Inscriptions / https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-medocains
- Information / http://pays-medoc.com et https://www.medoc-tierslieux.fr/
Contact – Pays Médoc –
Caroline PINTO : Chargée de mission LEADER
- 05 56 73 22 21
- leader@pays-medoc.com
Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.
Les prochains rendez-vous médocains…
Un rendez-vous régulier et pérenne fondé sur un premier succès
Pays Médoc souhaite maintenir sa politique de soutien à l’émergence de tiers-lieux dans le territoire, et plus particulièrement les espaces de coworking, parce qu’ils permettent aux télétravailleurs et indépendants de bénéficier d’un environnement professionnel de qualité, d’accéder à des réseaux professionnels, de mutualiser des coûts d’activité, de saisir des opportunités économiques, de diminuer les déplacements domicile-travail, de développer des projets et de renforcer l’attractivité du territoire. En 2017, le soutien du Pays Médoc a également permis de conduire une réflexion sur l’opportunité et la faisabilité d’un réseau des tiers-lieux existants et en projets. Ce nouveau Petit Ramdam médocain est conçu pour :
- s’inscrire dans le temps afin de devenir un rendez-vous régulier en Médoc autour des tiers-lieux et comme un outil d’animation du Pnr ;
- créer du lien entre les projets et acteurs du territoire ;
- approfondir à chaque édition une thématique particulière en fonction des besoins des acteurs privés et publics du territoire, des enjeux communs, des difficultés rencontrées pour déployer dans le territoire ces nouvelles formes de travail et de création d’activité.
Travailler autrement, c’est partager autrement et apprendre autrement.
Les tiers lieux apportent des réponses différentes et nouvelles aux problématiques de travail, de formation et de création d’activités. Qu’ils soient espaces de travail partagés, cafés solidaires et culturels, fablab, etc, organisés sur des principes d’échanges, de mutualisation et de collaboration, ils ouvrent naturellement la voie aux principes de l’apprentissage entre pairs. Une manière de consolider l’offre de formation dans le territoire et de diminuer les déplacements vers les organismes bordelais autant que de valoriser les talents médocains. Apprendre entre pairs, c’est croiser des connaissances interdisciplinaires pour générer des idées nouvelles, concevoir un nouveau projet d’activité, créer son emploi. Compétences qui pourront être sollicitées également à travers un incubateur organisé à l’échelle du réseau médocain afin que les professionnels et experts travaillant dans les tiers-lieux puissent accompagner de futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet, activité ou entreprise. Le Médoc n’a pas d’incubateur de projets ou d’entreprises. Le deuxième Petit Ramdam des tiers-lieux servira à amorcer le processus d’identification des compétences présentes dans les tiers-lieux.