PRD St Sauveur de Bergerac – 1er avril 2016
Rendez-vous collectif : Vendredi 1er avril 2016.
Lieu : Poney Club de St Sauveur.
11 route de Grateloup 24520 St Sauveur de Bergerac
9h : Accueil café
9h15 : Ouverture de la journée et mot d’accueil par Brigitte Allain, députée de la Dordogne
9h15-11h25 : Table Ronde, Tiers Lieux et monnaie Locale avec Bastien Sager et Frederic Gregoire
11h30-12h30 : Présentation des tiers-lieux du département, avec Lucile Aigron et les représentants de CéLA
12h30 : Déjeuner (10 euros, merci de nous prévenir à l’avance du nombre de personnes qui mangeront, paiement sur place pas de CB)
14h-16h30 : Ateliers participatifs entre gérants d’espaces, porteurs de projets, représentants de collectifs, utilisateurs engagés dans la gestion de leurs espaces sur
- Dessine-moi un réseau de tiers-lieux : qu’est-ce qu’un tiers-lieu, quels partenaires communs, réponses aux appels d’offres, quelles démarches mutualisables, partage d’informations.
- Monnaie Locale et économie circulaire dans les tiers-lieux : préférer l’usage à la possession, mutualisation des ressources, circuits courts, quels outils, quelles solutions, quels impact sur le local.
- Modification de l’emploi, comment créer de la richesse, comment recréer une synergie dans nos territoires
- La communication d’un tiers-lieu : comment attirer de nouveaux utilisateurs et les impliquer dans un tel projet. « quelles sont les attentes des coworkers en terme de techno, de services, d’animation et de communautés ; quels sont les mécanismes qui font qu’ils vont s’approprier un lieu et s’investir »
- Un Tiers Lieux nourricier: Comment intégrer une production nourricière à un Tiers Lieux
16h30-17h : Restitution collective
17h-17h30 : Fin de journée
- Date : Vendredi 1er avril 2016
- Lieu : Poney Club de St Sauveur
- 11 route de Grateloup – 24520 St Sauveur de Bergerac
Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.