PRD Hagetmau – 7 novembre 2014
Premier rendez-vous collectif :
Vendredi 7 Novembre 2014 à l’Amicale Laïque : 910 avenue Corisande / 40700 Hagetmau.
Merci de renseigner le formulaire d’inscription afin que l’on puisse organiser votre accueil.
9h30 : Accueil Café et introduction 10h15 : Grande discussion sur le thème « Créativité et territoires » Invités :
- Jacky Denieul, IAAT Poitou-Charentes
- Christine Dion, membre du Réseau Créativité et Territoires
- Alexis Durand Jeanson, Agence de Développement hybride Prima Terra
- Siegfried Burgeot, CRIJ de Poitiers
Nouveau Monde ? Nouveau mode ? Nouvelle mode ? Pour éviter de se fossiliser (ou s’engourdir), le Tiers-Lieu doit s’inventer en continu, s’hybrider, se transformer sous l’impulsion des collectifs citoyens, des acteurs et collectivités locales : éviter la standardisation, rester à l’écoute des signaux faibles, partager les bonnes pratiques (et reconnaitre les mauvaises), oser des paris économiques, s’entraider… Créer !
11h15 : Temps coopératif : L’écosystème des tiers-lieux aquitain, quelles coopérations pouvons-nous construire ? Imaginons des coopérations pour dynamiser l’espace rural Animé par David Le Norcy et avec la participation de :
- Jean Mougenot / Coordinateur Pôle de Coopération Economique, Sociale et Environnementale Sud Aquitaine / Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx
- Julien Ducos / Président de Sac de Billes / Café BOISSEC à Larbey
- Simon Grolleau / Coordinateur CAP -SOLIDAIRE : Union des Acteurs ESS du Sud-Gironde
- Jacques Le Priol / Chargé de mission ESS Gironde et Innovation Sociale – Conseil Régional d’Aquitaine
12h15 : Inauguration du tiers-lieu de Hagetmau et colunch 14h : Barcamp / Ateliers participatifs entre gérants d’espaces, porteurs de projets, représentants de collectifs, utilisateurs engagés dans la gestion de leurs espaces
16h30 : Restitution collective en fin de journée
17h / 17h30 : Fin de journée
Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.